Pour Noël, j'ai donné à mon mari le super livre L'art de vivre selon Joe Beef. Beaucoup plus qu'un simple livre de recette, ce livre renferme histoires et anecdotes des plus intéressantes! Pour débuter l'année 2012 en beauté, voici la première recette réconfortante testée pour notre plus grand plaisir!
Pour 4 personnes:
*3 lb (1,4 kg) de jarret, de joue ou d'épaule de veau, désossé, coupé en cubes (moi j'ai pris un rôti de palette)
*2 tasses (500ml) de vin blanc sec
*2 tasses (500ml) de bouillon de poulet
*1 poireau, la partie blanche seulement
*1 carotte. pelée
*1 petit oignon, piqué avec 1 clou de girofle (moi j'ai mis 2 clou de girofle)
*1 branche de céleri
*1 brin de thym
*1 feuille de laurier
*1 gousse d'ail
*1 c.à thé de sel
*2 tasses (500ml) de crème à fouetter 35%
*2 c.à soupe de moutarde de Dijon
*2 endives, évidées, coupées en deux sur le sens de la longueur puis en cubes
*1/2 céleri-rave, pelé et coupé en cubes de 1 po (2,5 cm) ( j'ai gardé l'autre moitié du céleri-rave pour ajouter à ma purée de pommes de terre)
*1 c.à soupe d'estragon frais, haché
*Quelques pommes de terre pour la purée, servir en accompagnement
1.Préchauffer le four à 375F (190C). Dans une cocotte, mélanger le veau, le vin, le bouillon de poulet, le poireau, la carotte, l'oignon, le céleri, le thym, la feuille de laurier, l'ail et le sel. Chauffer à feu moyen-vif et porter à ébullition, en remuant à l'occasion. Lorsque le mélange bout, couvrir et cuire au four 2 h.
2.Sortir la cocotte du four et retirer soigneusement les légumes et les aromates. (conserver la carotte pour ajouter à la purée de pommes de terre). À l'aide d'une cuillère à égoutter, retirer les morceaux de veau et les mettre sur un plateau à proximité.
3.Remettre la cocotte avec le liquide de cuisson sur la cuisinière à feu moyen. Incorporer la crème et la moutarde de Dijon et réduire pendant 15 min, en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère.
4.Rectifier l'assaissonement, puis remettre la viande dans la cocotte, et ajouter les endives et le céleri-rave. Laisser mijoter 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter l'estragon pendant la dernière minute de cuisson. Servir très chaud avec une purée de pommes de terre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est une bien belle recette réconfortante pour les temps frisquets que nous avons ces temps-ci!
RépondreSupprimerCette blanquette a l'air vraiment délicieuse!
RépondreSupprimerLovely
RépondreSupprimer